résumés des chapitres de la 2ème partie
3 participants
L'île au trésor :: L'île au trésor :: Etude de l'oeuvre "L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson :: Résumé des chapitres
Page 1 sur 1
résumés des chapitres de la 2ème partie
CHAPITRE : VI : Les papiers du capitaine ( p : 48 à 53 )
On rejoignit alors le docteur qui dînait au château, chez son ami M. Trelawney. Dès que M. Dance fut reparti,
Jim remit le rouleau de toile cirée au docteur. On y découvrit un cahier de comptes s’étalant sur vingt ans et une carte avec une légende indiquant l’emplacement du fabuleux trésor de Flint.
Le châtelain Trelawney décida alors d’aller à bristol pour affréter un bateau, l’équiper et partir avec ses hôtes et ses serviteurs Hunter, Joyce et Redruth à la recherche du trésor : Jim serait le garçon de cabine, le chevalier Trelawney l’amiral, le docteur Livesey le médecin de bord, Joyce, Redruth et Hunter (serviteurs du chevalier), feront également partie du voyage.
SECONDE PARTIE : LE MAITRE-COQ
CHAPITRE : VII : Je vais à Bristol ( p : 57 à 62 )
Le docteur alla chercher un remplaçant à Londres tandis que M. Trelawney se rendit à Bristol afin d’acquérir un bateau, l’équiper et engager un équipage. Des semaines s’écoulèrent, enfin arriva une lettre du chevalier apprenant à ses amis qu’il avait acheté une goélette baptisée ‘’ L’Hispaniola ‘’ grâce à Blandly, son vieil ami. Il avait aussi engagé 6 ou 7 marins avant de tomber sur l’homme qu’il fallait : un vieux marin unijambiste propriétaire d’un café : Long John Silver qu’il engagea comme maître-coq. Et c’est ce cuisinier qui choisit le reste de l’équipage après s’être débarrassé de deux matelots engagés par M. Trelawney sous prétexte de leur incompétence.
Jim, sous l’œil vigilant de Redruth alla faire ses adieux à sa mère qu’il trouva en bonne santé et fort heureuse car, avant son départ, M. Trelawney avait rénové l’auberge et engagé un garçon qui remplacerait Jim durant son absence. Le lendemain, Jim et Redruth allèrent rejoindre M. Trelawney à Bristol. Le docteur était arrivé de Londres la nuit et le départ fut fixé pour le lendemain.
On rejoignit alors le docteur qui dînait au château, chez son ami M. Trelawney. Dès que M. Dance fut reparti,
Jim remit le rouleau de toile cirée au docteur. On y découvrit un cahier de comptes s’étalant sur vingt ans et une carte avec une légende indiquant l’emplacement du fabuleux trésor de Flint.
Le châtelain Trelawney décida alors d’aller à bristol pour affréter un bateau, l’équiper et partir avec ses hôtes et ses serviteurs Hunter, Joyce et Redruth à la recherche du trésor : Jim serait le garçon de cabine, le chevalier Trelawney l’amiral, le docteur Livesey le médecin de bord, Joyce, Redruth et Hunter (serviteurs du chevalier), feront également partie du voyage.
SECONDE PARTIE : LE MAITRE-COQ
CHAPITRE : VII : Je vais à Bristol ( p : 57 à 62 )
Le docteur alla chercher un remplaçant à Londres tandis que M. Trelawney se rendit à Bristol afin d’acquérir un bateau, l’équiper et engager un équipage. Des semaines s’écoulèrent, enfin arriva une lettre du chevalier apprenant à ses amis qu’il avait acheté une goélette baptisée ‘’ L’Hispaniola ‘’ grâce à Blandly, son vieil ami. Il avait aussi engagé 6 ou 7 marins avant de tomber sur l’homme qu’il fallait : un vieux marin unijambiste propriétaire d’un café : Long John Silver qu’il engagea comme maître-coq. Et c’est ce cuisinier qui choisit le reste de l’équipage après s’être débarrassé de deux matelots engagés par M. Trelawney sous prétexte de leur incompétence.
Jim, sous l’œil vigilant de Redruth alla faire ses adieux à sa mère qu’il trouva en bonne santé et fort heureuse car, avant son départ, M. Trelawney avait rénové l’auberge et engagé un garçon qui remplacerait Jim durant son absence. Le lendemain, Jim et Redruth allèrent rejoindre M. Trelawney à Bristol. Le docteur était arrivé de Londres la nuit et le départ fut fixé pour le lendemain.
Re: résumés des chapitres de la 2ème partie
merci bien vous etes vraiment tres serviable
aolaya- Messages : 1
Date d'inscription : 13/03/2009
Re: résumés des chapitres de la 2ème partie
merci beaucoup pour l'effort. mais j'aimerais bien savoir ça se fait l'etude d'un chapitre. est_il possible de mettre l'accent uniquement sur un paragraphe du chapitre et l'etudier avec les eleves?
zoya- Messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2009
réponse à ZOYA
pour l'étude d'un chapitre, on peut travailler sur tout le chapitre : discours, narration en insistant sur:
les personnages
la synthèse
Puis faire travailler les élèves soit individuellement, soit par groupes pour complétes le tableau synoptique et aboutir à un résumé
on peut également choisir un passage selon l'objectif à atteindre: exemples:
-le rôle de la lettre dans un roman.
- l'analepse et la prolepce
- la scène : le temps de la narration = le temps de l'histoire
- l'ellipse
- Etc..
Autant d'axes d'analyse, il suffirait d'opérer le bon choix et de doter les apprenants de certains éléments d'analyse d'un roman afin de les préparer au second cycle.
Ebfin, je tiens à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à ce modeste travail.
les personnages
la synthèse
Puis faire travailler les élèves soit individuellement, soit par groupes pour complétes le tableau synoptique et aboutir à un résumé
on peut également choisir un passage selon l'objectif à atteindre: exemples:
-le rôle de la lettre dans un roman.
- l'analepse et la prolepce
- la scène : le temps de la narration = le temps de l'histoire
- l'ellipse
- Etc..
Autant d'axes d'analyse, il suffirait d'opérer le bon choix et de doter les apprenants de certains éléments d'analyse d'un roman afin de les préparer au second cycle.
Ebfin, je tiens à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à ce modeste travail.
Re: résumés des chapitres de la 2ème partie
Admin a écrit:pour l'étude d'un chapitre, on peut travailler sur tout le chapitre : discours, narration en insistant sur:l'intrigue
les personnages
la synthèse
Puis faire travailler les élèves soit individuellement, soit par groupes pour complétes le tableau synoptique et aboutir à un résumé
on peut également choisir un passage selon l'objectif à atteindre: exemples:
-le rôle de la lettre dans un roman.
- l'analepse et la prolepce
- la scène : le temps de la narration = le temps de l'histoire
- l'ellipse
- Etc..
Autant d'axes d'analyse, il suffirait d'opérer le bon choix et de doter les apprenants de certains éléments d'analyse d'un roman afin de les préparer au second cycle.
Ebfin, je tiens à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à ce modeste travail.
merci beaucoup pour votre réponse.c'est très intéressant ce que vous avez écrit.mais malheureusement des fois je me perds; vu la longueur du chapitre à étudier,la difficulté de travailler les axes cités avec des élèves incapables de communiquer en français ,de :de lire correctement,je me demande vraiment comment je pourrais réussir cette seance d'etude de texte tout en gardant l'un des composants les plus importants ( la lecture) pour l'apprentissage du français .
zoya- Messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2009
Sujets similaires
» résumés chapitres 1,2,3,4,5,6
» Résumé des chapitres I et II
» résumé des chapitres 9 et 10
» TABLEAU SYNOPTIQUE DE LA PREMIERE PARTIE
» Résumé des chapitres I et II
» résumé des chapitres 9 et 10
» TABLEAU SYNOPTIQUE DE LA PREMIERE PARTIE
L'île au trésor :: L'île au trésor :: Etude de l'oeuvre "L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson :: Résumé des chapitres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|