Le personnage de Jim Hawkins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le personnage de Jim Hawkins

Message par ramdani mustapha le Ven 6 Aoû - 20:41

Jim Hawkins:
Jim Hawkins est à la fois héros et narrateur de l’histoire. Il est le fils unique du tenancier de « L'Amiral Benbow », une auberge isolée et peu fréquentée près de Bristol, en Angleterre. Au début du roman, Jim est un jeune garçon qui vit avec ses parents et les aide à gérer l’auberge. Il connaît peu de choses sur le monde extérieur. À la fin, il est « un jeune homme »qui a rencontré la mort, a navigué en haute mer, a tué un homme en état de légitime défense, a utilisé son ingéniosité et son courage pour survivre…Bref, Jim a mûri sous l’effet des événements qu’il as vécus et des épreuves qu’ils a subies. Le parcours de Jim Hawkins débute le jour où un vieux loup de mer nommé Billy Bones débarque à l'auberge et s'y installe. En effet, ce dernier entraîne Jim dans l’univers de l’aventure et surtout dans le monde des pirates en l’engageant à veiller au grain et le prévenir s’il voit un unijambiste se présenter à l’auberge. Jim est donc le seul personnage à gagner la confiance de Billy , à connaître son secret et à partager ses craintes. Jim est aussi le premier à rencontrer tous les pirates qui arrivent à « L'Amiral Benbow ». Il nous présente en décrivant, avec plus ou moins de détails,tous les personnages qui entrent en scène sauf lui ! Pourtant, il nous fait souvent part de ses sentiments, et il est jugé par les les autres. Jim vu par les autres : Il est un « brave garçon »(Chien Noir P27- 28) ; il est un « fameux garçon de cabine »(Trelawney P 53) ; « il donnera du crédit à notre entreprise »(Livesey P53) ; « Tu es un brave garçon,tu as le coeur sur la main »(Silver P65) ; « Tu es un bon garçon »(Ben Gunn P104) ; « J’ai vu que tu étais un malin,mais cette fois tu me dépasses »(Silver P178) ; « J’aime ce garçon,je n’en ai jamais vu qui me plaise autant. Il est plus courageux que la bande de rats que vous faites »(Silver P182). « Vous êtes un brave garçon dans votre genre,Jim…mais vous êtes trop indiscipliné pour mon goût » (Smollet P 214 )
Jim Hawkins est un garçon droit et plein de responsabilités: A l’auberge, il aide sa mère en l’absence de son père et veille sur le capitaine durant sa maladie. A Bristol, il a participé comme tous les marins aux préparatifs du voyage :« Nous fûmes,dit-il,très occupés toute la nuit à mettre chaque chose à sa place pour appareiller…J’abattis beaucoup de plus de travail que je n’en avais jamais eu à l’Amiral-Benbow »(P72-73).A bord de l’hispaniola, il est un fameux garçon de cabine et un « excellent observateur » chargé d’espionner les pirates. Au fortin, lors de l’attaque des pirates, Jim a prêté « main-forte » à ses amis en rechargeant leurs armes. Il a aidé, enfin,ses amis à transporter l’or de la cachette de Ben Gunn jusqu’à l’Hispaniola .
Jim est un enfant curieux: Le jour où Chien Noir débarque à l’auberge et rencontre le capitaine,Jim,tout en se retirant dans l’estaminet, a fait « de son mieux pour les écouter »(P28).
La nuit où Pew et ses hommes attaquent l’auberge, Jim a caché sa mère évanouie sous la voûte du pont et est revenu pour voir ce qui se passe à l’auberge :« Ma curiosité,dit-il,fut bientôt plus forte que ma peur,car je ne pus rester où j’étais,mais revins en rampant sur la berge »(P42).
Caché dans la barrique de pomme, Jim a écouté les propos de Silver tout en étant « dévoré de peur et de curiosité »(P77).
Jim a fait sa première escapade sur l’île par curiosité de découvrir la cachette de l’embarcation de Ben Gunn.
Jim est un enfant courageux : A plusieurs reprises, Jim se trouve dans des situations délicates. Mais grâce à son courage, il s’en sort et porte une aide considérable à ses amis.
Dans la barrique de pomme, Jim a dominé sa peur et parvient à connaître les intentions de Silver. Après avoir informé ses amis de ce qu’il a entendu dans la barrique de pomme,il a été félicité pour sa chance et son courage(P 87). C’est lui donc qui a dévoilé le vrai visage de Silver et a incité ainsi ses amis à concevoir des plans d’action.
Jim a aussi fait preuve de courage quand il est parti seul sur l’île et rencontre en pleine forêt « un mystérieux monstre » qui se révèle être un homme marronné depuis trois ans .Certes,il a peur au début car il n’arrive pas a distingué de quoi il s’agit, mais il pense soudain à son pistolet : « Je n’étais pas sans défense,dit-il,le courage me revint aussitôt. Je fis face résolument à cet homme et marchai droit à son avance».(P101).
Pris en otage par Silver, Jim s’est défendu avec courage et a avoué à Silver qu’il a « mené toute l’affaire du commencement à la fin ».(P180) Et contrairement à Billy Bones qui a tant craint d’être repéré par Silver, Jim s’est montré très courageux : « Je n’ai pas peur de vous(Silver) que d’un moucheron. Tuez-moi,ou épargnez-moi, à votre guise. »(P180).
Jim s’est battu,enfin, courageusement avec Hands et réussi à le tuer et à reprendre l’Hispaniola aux pirates.
Il s’avère donc que Jim court des risques pour venir en aide à ses amis : « De moi seul, dit-il, dépendait la vie de tous les honnêtes gens du bord. »(P77).Un peu plus loin, il dit : « C’est en effet de moi que vint le salut »(P88) .Bien que le docteur fasse des reproches à Jim, il reconnaît que il est leur sauveur : « A chaque pas,dit-il,c’est vous qui nous sauvez la vie »(P195).
Jim est un garçon indulgent/pitoyable : Les Hawkins menaient une vie simple et monotone jusqu’à l’arrivée de Billy Bones. Ce dernier a fait peur aux clients de l’auberge et les a terrorisés avec ses « horribles histoires de pendaisons,de tortures,de tempêtes … et le langages qu’il employait pour raconter ses histoires choquait [les] braves clients ».Ainsi, il contribue à la ruine de l’auberge. Et le pauvre père de Jim -par peur- n’ose jamais lui mentionner qu’il ne reste plus rien de ses quelques pièces d’or : «Je suis persuadé,dit Jim,que le tourment et la terreur dans lesquels il(son père) vivait furent pour beaucoup dans sa fin malheureuse et prématurée ». Il s’avère donc que Billy a contribué et à la ruine de l’auberge et à la mort du père. Pire encore, « le soir qui précède l’enterrement, il était plus ivre que jamais . Et c’est vraiment choquant de l’entendre, dans cette maison en deuil, chanter son horrible rengaine de marin »(P 34). Et c’est à cause de lui que les hommes de Pew ont dévasté l’auberge dans leur recherche du coffre : « Je retournai[…] à l’Amiral-Benbow,et vous ne pouvez imaginez de ma maison dans un plus lamentable état de pillage »(P47) Malgré toutes ces cruautés, Jim se sent pris de pitié pour Billy : « C’est curieux,dit-il,car je n’avais jamais eu de sympathie pour lui quoique sur la fin il m’eût inspiré un peu de pitié,mais dés que je vis qu’il est mort,j’éclatais en sanglots ».(P36)
Jim a eu également pitié de Silver quand ses hommes se mutinent contre lui et lui remettent la tache noire : « J’avais pitié de lui,dit Jim,malgré sa cruauté,à la pensée des périls qui l’entouraient et de l’infâme gibet qui l’attendait »(P190).
Jim témoin caché : Tout en étant caché, Jim Hawkins a :
- entendu la discussion de Chien Noir et Billy Bones.
- assisté a l’invasion de l’auberge par les hommes de Pew.
- surpris la conversation de Silver et ses alliés.
- vu Silver assassiner Alan.
- assisté à la querelle entre Hands et Obrien

ramdani mustapha

Messages: 3
Date d'inscription: 08/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum