SCHÉMA NARRATIF & SCHÉMA ACTANTIEL

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SCHÉMA NARRATIF & SCHÉMA ACTANTIEL

Message par Admin le Mer 18 Fév - 14:57

A. Schématiser, c'est réduire à un squelette

* pour faire apparaître une structure
* donc pour prendre de la hauteur par rapport à un ensemble complexe.

B. Quelles sortes de textes se prêtent aux schémas proposés ici ?

* les récits relativement courts ;
* on peut essayer de les appliquer à des récits longs (romans par exemple), mais ils sont alors souvent difficiles à mettre en œuvre car les séquences narratives (définition en 2/A) sont souvent imbriquées les unes dans les autres dans les récits complexes.

C. Pourquoi la réduction des histoires à des schémas ?

* pour dégager de grands invariants (et éventuellement montrer les écarts que font certains auteurs)
* pour permettre une lecture plus intelligente des récits (prise de hauteur par rapport à la "petite histoire")
* pour créer des repères clairs en vue de l'invention de récits (écriture)

D. Limites des schémas

* les schémas réduisent fortement le contenu d'un texte : ils appauvrissent le texte puisqu'ils en éliminent une grande part de l'originalité.
* ils ne conviennent pas à tous les textes, et de loin. Avec ceux pour lesquels ils constituent un outil inapproprié, ils sont source de difficultés considérables.
* ils ne doivent en aucun cas être la seule forme d'analyse des récits : ce ne sont pas des grilles " passe-partout ".


2/ LE SCHÉMA NARRATIF
A. Caractéristiques principales :

* il suit l'histoire dans son ordre chronologique
* il part du principe que dans une histoire un/des personnage(s) cherche(nt) à résoudre un problème, une difficulté, un manque
* une portion de récit qui peut être analysée à travers un schéma narratif complet (5 étapes) est appelée une séquence narrative.

B. Composants :
ALLER DIRECTEMENT À :
Situation Initiale
Déclenchement de l'Action
Action
Solution
Situation Finale

On distingue cinq étapes, qui suivent le déroulement chronologique de l'histoire ; elles peuvent servir de canevas pour construire un résumé de l'histoire.
1. Situation Initiale (SI) :

* la situation est équilibrée, c'est à dire qu'elle n'a aucune raison d'évoluer.
* cette situation peut être négative ou positive :
o quand elle est négative, on la considère comme équilibrée car les personnages ne semblent pas prêts à réagir contre elle
o quand elle est positive, tout va bien et rien ne justifie qu'elle évolue.

2. Déclenchement de l'action (Décl. A) :

* lorsque la SI est positive, c'est l'apparition d'un problème, d'une difficulté, d'un manque que les personnages vont chercher à résoudre
* lorsque la SI est négative, c'est ce qui pousse les personnages à décider d'agir contre le problème qui les opprime.

Cette étape du récit est aussi appelée "Modification" ou "Élément perturbateur"

3. Action (A) :

* c'est ce que les personnages entreprennent pour faire disparaître le problème, la difficulté, le manque qu'ils combattent

L'action comporte en général plusieurs phases (étapes intermédiaires ou "péripéties")

4. Solution (Sol.) :

* le problème, la difficulté "disparaît", le manque "est comblé" : il (elle) est résolu(e).

cette étape du récit est aussi appelée "Résolution" ou "Retour à l'équilibre"

5. Situation Finale (SF) :

* la situation est équilibrée comme la Situation Initiale, mais il y a eu des transformations.
* souvent, la Situation Finale n'est pas totalement positive : le problème qui a disparu a laissé la place à un nouveau problème, qui peut être un "résidu" du problème initial. Cela permet d'enchaîner une nouvelle séquence, construite autour du problème qu'il reste à résoudre.


3/ LE SCHÉMA ACTANTIEL
A. Caractéristiques principales :

* il ne suit pas l'histoire dans l'ordre chronologique
* il s'intéresse aux forces en présence dans l'histoire, c'est à dire principalement à ce qui pousse, aide ou contrarie les personnages principaux dans leurs actions

B. Composants
ALLER DIRECTEMENT À :
Le sujet
L'objet
Le destinateur
Le destinataire
Les opposants
Les auxiliaires


On distingue six ensembles de forces ; chacun de ces ensembles comporte zéro, un ou plusieurs éléments.

Ces éléments sont souvent des personnages, mais peuvent aussi être des idées (un idéal pousse quelqu'un à agir, par ex.) ou des sentiments (la peur peut empêcher quelqu'un d'agir), etc.
a. le SUJET :

* c'est un personnage
* il doit accomplir une «mission»
* celle-ci consiste à parvenir à l'élimination d'un problème, d'une difficulté, d'un manque (récupérer un objet, accomplir une action particulière).

b. l'OBJET :

* c'est ce que cherche à obtenir précisément le sujet
* cela peut être un réel objet (objet magique, par exemple)
* mais ce peut être aussi moins concret (le pouvoir, par ex)

c. le DESTINATEUR :

* c'est ce qui pousse le sujet à agir ; il apparaît donc plutôt au début de la mission.
* ce peut être un personnage (dans ce cas, par ex., il envoie le sujet en mission).
* mais ce peut être aussi une chose, un sentiment, une idée (le désir d'être reconnu par ex.), etc.

d. le DESTINATAIRE :

* c'est celui, celle, ceux en faveur de qui la mission doit être accomplie ; il est donc mis en valeur plutôt à la fin de la mission.
* l'objet recherché par le sujet peut par exemple être offert par le sujet au(x) destinataire(s) ; mais le(s) destinataire(s) peu(ven)t aussi en profiter comme d'un bien commun (ex. la famille du sujet)
* le destinataire peut être le sujet lui-même, mais nouvellement enrichi par la possession de cet objet.

e. les OPPOSANTS :

* c'est tout ce qui entrave la progression du sujet dans l'accomplissement de sa mission
* ils peuvent prendre la forme de personnages hostiles, mais aussi de n'importe quel obstacle entravant le sujet, alors qu'il cherche à accomplir sa mission ; celui-ci s'efforce de surmonter ces obstacles.

f. les AUXILIAIRES (ou les ADJUVANTS) :

* c'est tout ce qui vient aider le sujet à accomplir sa mission
* ils peuvent prendre la forme de personnages amicaux ou simplement favorables (volontairement ou non), mais aussi de n'importe quel élément favorisant l'action du sujet, alors qu'il cherche à accomplir sa mission ; celui-ci bénéficie de l'aide apportée par ces personnages ou ces éléments.





DESTINATEUR SUJET DESTINATAIRE
OBJET
mission

AUXILIAIRES OPPOSANTS

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